Je pense que c'est la première recette que je propose et qui comporte du brocoli. Il faut avouer que ce n'est pas mon légume préféré ... même si je dois reconnaître q'un bon gratin de chou-fleur et brocoli est excellent. Tout simplement, cela fait partie des légumes frais que je n'aime pas travailler, et comme je n'ai pas tellement le réflexe "surgelés", je fuis les recettes comportant du brocoli.

Mais cette fois je voulais une tarte un peu différente, pourtant un classique mais comme je n'en fais jamais, ça me change ! J'adore le saumon et il est vrai qu'il s'associe bien à ce légume. Du coup, je n'ai pas surmonté ma flemme du brocoli frais ... j'ai investi dans le surgelé :)

 

Quiche saumon frais-brocolis

 

Ingrédients

- fleurettes de brocoli surgelé

- 2 petits pavés de saumon (sans peau ni arêtes)

- 3 oeufs

- crème fraîche et/ou lait

- 1 pâte brisée

- poivre

- muscade

- moutarde

 

Plonger les fleurettes de brocoli pendant 3 minutes dans de l'eau bouillante salée, puis égouttez-les et réserver. Coupez-les en 2 si besoin pour qu'elles ne soient pas trop grosses.

Tailler les pavés de saumon en petits dés.

Dérouler la pâte brisée dans un moule à tarte et tartinez-la de moutarde. Répartir les dés de saumon et les fleurettes de brocoli sur le fond.

Mélangez 3 oeufs avec un mélange crème fraîche-lait (ou juste du lait), poivrez, assaisonnez de muscade et versez sur la garniture.

Cuire à 190°C pendant 30 minutes environ.