Pendant les vacances de Noël, j'ai eu la chance d'avoir comme cadeau un livre de recettes supplémentaire : Cuisine du monde - 1001 recettes, chez Solar Editions.

 

Cuisine du monde, éditions Solar

 

Je connaissais déjà cette collection grâce au titre Cuisine du bistrot - 1001 recettes et c'était donc une belle surprise de recevoir celui-là ! Après avoir feuilleté les recettes toutes plus alléchantes les une que les autres, je me suis décidée pour un poulet mafé, plat qui m'intriguait car il comporte de la pâte d'arachide !

 

Mafé de poulet aux patates douces

 

Au début j'ai pensé "la pâte d'arachide, quésaco ?"; est-ce du beurre de cacahuète ou autre chose ? Bon au final je n'ai pas trouvé de réponse tout à fait fixée (si quelqu'un peut m'éclairer !), même si j'ai l'impression que la pâte d'arachide est plus "pure" que le beurre de cacahuète, qui lui peut être sucré ou salé ... L'autre question que je me suis posée c'est "Où vais-je bien pouvoir trouver cet ingrédient ?" et là un petit tour au Biocoop m'a sauvée ! J'y ai trouvée de la purée de cacahuète, qui a fait l'affaire !! 

Le poulet mafé ou mafé de poulet est normalement réalisé avec de gros morceaux de poulet (cuisses, pilons etc) mais moi j'ai fait une version simplifiée avec des blancs de poulet. C'était vraiment succulent ... bien nourrissant, mais succulent !! Je livre donc ma recette (car j'ai un peu adapté celle du livre) et je donnerai à la suite la recette telle qu'elle est dans le livre.

 

Mafé de poulet aux patates douces

 

Pour 4 personnes :

- 2 patates douces

- 4 blancs de poulet

- 1 oignon

- 2 gousses d'ail

- huile d'olive

- 1 grosse boîte de tomates pelées

- 1 petite boîte de concentré de tomates

- 50cl de bouillon de volaille

- 5 cuillères à soupe de purée de cacahuète

- 1 poivron rouge

- piment en poudre

- poivre

 

Eplucher et émincer l'oignon et l'ail, couper le poulet en dés de taille moyenne. Laver et détailler le poivron en lamelles.

Dans une cocotte, faire chauffer un peu d'huile d'olive et y faire dorer les dés de poulet. Poivrer, puis réserver.

Faire revenir l'oignon et l'ail, ajouter ensuite les tomates pelées (coupées en 2), le poivron, le concentré de tomates et la quasi-totalité du bouillon. 

Laisser mijoter à feu doux et à couvert pendant 10 minutes.

Ajouter ensuite la purée de cacahuète delayée dans le reste du bouillon.

Ajouter le poulet et le piment, couvrir et laisser cuire à feu doux pendant encore dix minutes. Le poulet doit être cuit mais rester tendre.

Pendant ce temps, éplucher et laver la patate douce, puis la couper en cubes. La faire cuire dans de l'eau bouillante pendant environ 20 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient tendres.

Servir le mafé chaud avec les patates douces !

 

La recette du livre (pour 4-6 personnes) :

1,2 kg de poulet - 2 oignons - 2 gousses d'ail - 3 cuillères à soupe d'huile d'arachide - 1 boîte de 400g de tomates concassées - 1 cuillère à soupe de concentré de tomates - 75cl de bouillon de volaille - 200g de pâte d'arachide - 1 poivron rouge - 2 piments oiseaux - 1 kg de patates douces - sel - poivre

Coupez le poulet en morceaux.

Epluchez les oignons et l'ail, émincez-les.

Faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'arachide dans une cocotte et faites-y dorer les morceaux de poulet de toutes parts. Salez et poivrez. Retirez les morceaux de la cocotte et réservez.

Versez le reste d'huile dans la cocotte et faites-y revenir les oignons et l'ail jusqu'à ce que les oignons se colorent légèrement.

Ajoutez les tomates concassées, le concentré de tomates et le bouillon. Portez à frémissements.

Dans un bol, délayez la pâte d'arachide dans une louche du bouillon prélevé dans la cocotte. Versez dans la cocotte.

Hachez le poivron et les piments après les avoir épépinés puis ajoutez-les dans la cocotte avec le poulet. Couvrez et laisser cuire pendant 40 minutes à léger frémissements.

Pendant ce temps, pelez les patates douces et coupez-les en gros cubes.

Faites-les cuire dans de l'eau bouillante salée pendant environ 20 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient tendres.

Servir le mafé chaud avec les patates douces.