Ca fait un moment que je voulais essayer de mettre de la ricotta dans un dessert, plus précisément dans un gâteau, pour voir ce que ça donnait en texture et en goût ... j'ai donc opté pour le gâteau au chocolat et ricotta des Délices de Capu, dont les photos me faisaient fondre ...

Et pour être fondant, il l'est ce gâteau ! Déjà réalisé deux fois en un mois, il a des airs de cheesecake et se bonifie au fil des jours (passés au frigo)... Je l'ai testé une première fois avec les zestes de citron et j'ai préféré la deuxième fois, sans le citron, mais c'est selon les goûts ... Autre atout : ce gâteau est simplissime à réaliser !

 

Gâteau au chocolat, amandes et ricotta

 

Seul point à améliorer : la texture ! La poudre d'amandes aurait tendance à donner un effet granuleux, qui ne gêne pas tout le monde et s'estompe un peu au fil des jours mais que je trouve néanmoins moins agréable... peut-être faudrait-il essayer de les mixer un peu pour obtenir une poudre vraiment très fine ?

Enfin, deux possibilités s'offrent à vous : une version "petit gâteau" dans un moule de 20cm maximum, et une version "gros gâteau" (ma préférée) dans un moule à manquer classique.

 

Gâteau au chocolat, amandes et ricotta

 

Ingrédients (pour la version "gros gâteau") :

- 500g de ricotta

- 4 oeufs

- 200g de sucre

- 250g de poudre d'amandes

- 250g de chocolat dessert

 

Selon vos goûts, vous pouvez parfumer la pâte avec des zestes de citron ou de la cannelle ... mais je préfère la version "uniquement chocolat".

 

Dans un saladier, mélanger la ricotta et les jaunes d'oeuf. 

Ajouter le sucre, la poudre d'amandes puis le chocolat que vous aurez fait fondre au bain-marie.

Battre les blancs en neige et les intégrer à la préparation.

Verser dans un moule à manquer beurré et fariné.

Cuire environ 45 minutes à 160°C (35 minutes suffisent pour la version "petit gâteau").

Attendre que le gâteau ait refroidi avant de le démouler, et réserver au frais ...

Bon appétit !!