Encore une nouvelle recette de tarte salée sur le blog ! J'adore ça et teste donc régulièrement de nouvelles saveurs.

 

Tarte à la patate douce, poireaux et reblochon

 

Cette tarte d'automne nous a beaucoup plu : le goût sucré de la patate douce est très agréable, et quand on tombe sur un morceau de reblochon fondu, c'est que du bonheur ... Pourtant je n'étais pas trop sûre de moi au départ, j'avais peur que la purée de patate douce détrempe la pâte, mais finalement non, et en plus cette couleur orange est super jolie ! 

 

Tarte à la patate douce, poireaux et reblochon

 

Ingrédients :

- 1 pâte brisée

- 2 poireaux

- une patate douce (de taille moyenne)

- 1/3 de reblochon (ou un peu plus si on est gourmands)

- 1 cuillère à soupe de crème fraîche

- sel, poivre

Je n'ai pas pesé la quantité de patate douce, je dirais donc qu'il en faut une qui ne soit pas trop petite car la purée de patate douce doit recouvrir tout le fond de la pâte tout en ayant quand même une certaine épaisseur ... s'il en reste ça se mange très bien en accompagnement !

 

Tarte à la patate douce, poireaux et reblochon

 

Pour commencer, éplucher et laver la patate douce, puis la couper en morceaux de taille moyenne. Faire cuire les morceaux de patate douce dans une casserole d'eau bouillante jusqu'à qu'ils soient bien fondants. Egoutter et réserver.

Pendant ce temps, nettoyer les blancs de poireaux et les émincer. Les faire fondre au beurre à feu doux (dans une poêle avec couvercle) jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Réserver.

Ecraser la patate douce en purée (ne pas garder d'eau de cuisson pour éviter de détremper la pâte par la suite). Ajouter la crème fraîche, du sel et du poivre et bien mélanger.

Dérouler la pâte brisée dans un moule à tarte. Verser la purée de patate douce sur le fond. Ajouter ensuite les poireaux (en prenant soin, encore une fois, de ne pas ajouter d'eau). Poivrer.

Retirer la croûte du reblochon et le couper en petits morceaux que vous répartirez sur le dessus de la tarte.

Enfournez à 180°C pendant 30 minutes (cuisson variable selon la puissance de votre four).

Déguster chaud !!