Vendredi soir pour régaler Monsieur Cookingmaniak j'ai eu envie de préparer un cake salé : je trouve toujours ça très pratique, on peut le faire en avance, ça peut servir à la fois de plat, d'entrée, d'apéritif ... et pour changer de mon habituelle garniture feta-poivrons, j'ai donc choisi de tester la recette de La p'tite cuisine de Pauline (oui décidément je suis une abonnée à ce blog en ce moment) à base de courgettes, tomates séchées et fromage de chèvre. 

Je ne suis pas une grande fan des courgettes, un légume dont la consistance ne m'a jamais beaucoup plu, et que je trouve assez fade ... mais associée au fromage de chèvre je me suis dit : chouette ! Au moment de la réalisation, une fois mes trois petites courgettes coupées en dés, j'ai eu un peu peur que ça fasse trop, mais j'ai poursuivi comme l'indiquait la recette ... j'étais vraiment dubitative car la pâte à cake avait littéralement disparu sous les dés de courgette ... mais finalement une fois le cake cuit et démoulé, ça se tenait ... bon je pense néanmoins que 2 courgettes suffiront pour une prochaine fois ;)

Verdict final : un cake bien moelleux et aux saveurs qui changent ! Je l'ai préféré le lendemain après un passage au frigo !

 

Cake salé courgettes, tomates séchées et fromage de chèvre

 

Ingrédients :

- 2 petites courgettes (ou 3 si vous souhaitez suivre la recette initiale)

- 100g de bûche de chèvre

- 100g de tomates séchées

- basilic

- 180g de farine

- 3 oeufs

- 1 sachet de levure chimique

- 10 cl de lait

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 1 gousse d'ail

 

Eplucher les courgettes, les couper en deux dans la longueur. Retirer les graines puis couper les courgettes en petits dés.

Couper le fromage de chèvre et les tomates séchées en dés. 

Hacher l'ail finement.

Mélanger la farine et la levure avec les oeufs.

Délayer progressivement avec le lait et l'huile d'olive.

Ajouter ensuite la garniture : courgettes, tomates, fromage, ail et basilic.

Bien mélanger puis verser le tout dans un moule à cake graissé.

Cuire à 180°C pendant 50 minutes.

Attendre que le cake ait refroidi avant de le démouler.