J'adore le cheesecake... J'adore les abricots... alors quoi de mieux qu'une tarte aux abricots façon cheesecake ?? C'est la recette proposée par Royal Chill et qui m'a tapée dans l'oeil il y a quelques mois, mais la saison des abricots était encore loin ... Il était donc temps de tester enfin cette recette !!

Malheureusement j'ai dû rater quelque chose dans la recette, peut-être tout simplement le choix du plat, trop grand par rapport à celui utilisé dans la recette initiale (hypothèse la plus probable car les photos sur le blog sont magnifiques) ... du coup je n'avais pas assez de crème à la ricotta pour couvrir toute ma base aux spéculoos ...

Cela dit ce n'est pas très grave car la tarte reste excellente : je pense simplement qu'à ma prochaine tentative je doublerai les doses de ricotta ! Je vous donne donc des doses doubles pour la crème, et si vous le souhaitez vous pouvez retrouver la recette initiale ici. C'est une tarte très légère, peu sucrée et vraiment excellente !

 

Tarte façon cheesecake aux abricots

 

 

Ingrédients :

- 260g de spéculoos

- 100g de beurre

- cassonade

- 400g de ricotta

- 4 cuillères à soupe de sucre

- 2 oeufs

- 12 cl de crème fraîche liquide

- environ 8 abricots de taille normale 

 

Préparer la base de la tarte : mixer les spéculoos pour les réduire en miettes fines. Mélanger cette poudre de spéculoos au beurre fondu. Disposer cette base sur le fond de tarte en faisant remonter les spéculoos sur les bords du moule, bien tasser avec les mains. Enfourner pour 10 minutes à 180°C. Laisser refroidir.

Préparer la crème : mélanger ensemble la ricotta, le sucre en poudre, les oeufs et la crème. Verser cette préparation sur le fond de tarte.

Nettoyer et couper en deux les abricots, disposez-les sur la crème à la ricotta. Saupoudrer légèrement de cassonade.

Cuire pendant 25 minutes à 180°C.

Une fois la tarte cuite, laissez la refroidir à température ambiante puis gardez la au frigo pendant quelques heures avant de la déguster.

Bon appétit !!

Je pense qu'une prochaine fois je testerai aussi en version cheesecake classique et non façon tarte, pour voir si j'arrive à faire quelque chose de plus esthétique ...