Aujourd'hui je partage l'instant gourmand de ce weekend : un cheesecake au chocolat blanc ... J'ai déjà une recette de cheesecake que je fais régulièrement, parfumé à la vanille, mais là j'avais envie de changer un peu ... j'ai donc testé la recette du blog Celia aux fourneaux, qui est soi-disant parfaite ... et effectivement, je n'ai jamais fait un aussi bon cheesecake !! 

Cheesecake au chocolat blanc

Il est épais juste comme il faut, onctueux mais ferme, gourmand... bref je ne trouve rien à redire ... Il est encore meilleur après 2 jours au frigo, comme tous les cheesecakes, mais bon, on n'a pas résisté deux jours avant de l'attaquer ...

Cheesecake au chocolat blanc

 

Ingrédients :

- 250g de spéculoos

- 75g de beurre

- 400g de chocolat blanc

- 250g de mascarpone

- 450g de Saint Moret (nature)

- 3 grosses cuillères à soupe de crème fraîche

- 50g de sucre

- 3 oeufs

- 1 cuillère à soupe de farine

- 1 cuillère à café d'extrait de vanille

- coulis de framboise, pour accompagner

Il faut utiliser un moule assez grand et à bords hauts car le cheesecake est épais.

 

Mixer les spéculoos en poudre fine à l'aide d'un robot. Faire fondre le beurre et l'ajouter aux spéculoos. Bien mélanger, disposer ce mélange au fond du moule que vous aurez tapissé de papier cuisson. Bien tasser et réserver au frais.

Dans un grand saladier, mélanger : le mascarpone, le Saint Moret, les oeufs entiers, la crème fraîche, le sucre, le chocolat blanc (que vous aurez fait fondre avec un peu de lait), la farine et la vanille. Bien mélanger le tout à l'aide d'un fouet à main.

Verser ce mélange sur le fond à base de spéculoos.

Cuire le cheesecake à 170°C pendant 45 minutes. A la fin de ce temps, éteindre le four et laisser le cheescake à l'intérieur pendant 10 minutes.

Sortir le cheesecake et laissez le refroidir à température ambiante, avant de le placer au frigo pendant 12h minimum.

Bon appétit !!

Cheesecake au chocolat blanc