Ca ne fait pas très longtemps que j'ose me lancer dans les lasagnes, il faut dire qu'avec mon petit four je ne peux pas non plus faire des quantités trop importantes ... du coup je m'y mets petit à petit avec des recettes qui changent des traditionnelles lasagnes à la bolognaise.

Cette recette me plaisait car il y avait beaucoup de légumes (moi qui cherche toujours comment manger des légumes de manière appétissante). Nous nous sommes régalés, et bon à savoir : elles sont encore meilleures le lendemain !

 

Lasagnes aux légumes d'été et au fromage de chèvre

 

Pour 4 personnes :

- 1 aubergine

- 2 petites courgettes

- 1 poivron

- 1 oignon

- 400g de pulpe de tomates

- huile d'olive

- 1/2 bûche de chèvre

- 10 feuilles de lasagne 

- pour la béchamel : beurre, farine, lait, crème, muscade

- gruyère râpé

 

Commencer par préparer les légumes : éplucher les courgettes, l'aubergine et l'oignon. Couper en fines rondelles les courgettes et l'aubergine, émincer l'oignon. Epépiner et tailler le poivron en lanières.

Dans une sauteuse, faire revenir l'oignon et les légumes dans un peu d'huile d'olive. Ajouter ensuite la pulpe de tomates, baisser le feu, couvrir et laisser mijoter une demi-heure. Saler, poivrer.

Lorsque les légumes sont cuits, préparer la béchamel (comme d'habitude je dose au pif ... je peux juste vous dire que j'utilise 1/2 litre de lait).

Graisser légérement un plat allant au four. Déposer un petit peu de béchamel dans le fond (pour éviter que ça attache) puis faire une première couche de lasagnes. Ajouter une couche de légumes, puis disposer des rondelles de buche de chèvre. Ajouter un peu de béchamel, puis une nouvelle couche de lasagnes, et ainsi de suite ... je ne mets qu'une seule couche de fromage de chèvre pour que ce ne soit pas trop fort, et je termine toujours sur de la béchamel parsemée de gruyère râpé.

Enfourner 30 à 40 minutes à 200°C, en surveillant.

Bon appétit !

 

Il me restait un peu de garniture aux légumes que j'ai mis de coté pour accompagner des pâtes, par exemple ...

Je me suis inspirée pour cette recette du blog Quand Nad cuisine ...