Ah la tarte tatin... un dessert qui nous fait retomber en enfance et que je trouve tellement sexy (bah oui un dessert ça peut être sexy...) ! Rien que le nom "tarte tatin" je trouve ça génial, ça vend du rêve, bien plus qu'une tarte aux pommes "classique", et pourtant au final les ingrédients ne changent pas tellement ...

Bref, j'adore en manger, s'il y a de la tatin aux pommes au menu au restaurant, c'est sur elle que ça tombe à tous les coups, mais je n'en avais jamais fait... Mon seul essai dans le domaine de la tatin s'est limité à une version salée (voir la Tarte tatin aux oignons et aux lardons). Alors pour réaliser ce dessert j'ai voulu commencer avec une recette simple sans avoir à préparer la pâte (d'où le titre : Tarte tatin "express"), et pour cela la recette des Vagabondages de Viane m'a semblée parfaite !

 

Tarte tatin aux pommes "express"

 

Je suis plutôt satisfaite du résultat, même si je n'ai pas fait caraméliser mes pommes suffisamment longtemps donc il restait du jus quand j'ai démoulé ma tarte... Mais elle était quand même très bonne !! 

 

Ingrédients :

- 1 pâte sablée

- 6 pommes Pink Lady

- 100g de beurre salé (j'ai utilisé du beurre doux)

- 50g de sucre roux (cassonade pour moi)

- 30g de sucre blanc

- 1 cuillère à café de cannelle moulue

 

Epluchez les pommes et coupez-les en 8.

Dans une poêle, faites fondre le beurre et faites-y dorer les pommes pendant 5 minutes.

Ajoutez les sucres et la cannelle et laissez caraméliser à feu vif jusqu'à ce que tout le caramel ait enrobé les pommes. Remuez régulièrement.

Versez les pommes caramélisées dans un moule à gâteau beurré. Etalez la pâte par dessus et faites rentrer les bords de la pâte entre les pommes et les bords du moule.

Cuire à 180°C pendant 25 minutes.

Démoulez et dégustez aussitôt, avec de la crème fraîche ou une boule de glace à la vanille.