Pour ce dimanche je souhaitais manger du porc, mais je voulais changer des éternels rôtis et filets mignons, et également savourer une viande bien moelleuse ... j'avais retenu que les joues de porc répondaient à ce critère, et je me suis donc mis à la recherche d'une recette sympathique, que j'ai finalement trouvée chez Gourmandises sans frontières.

Pari tenu, la viande était fondante et parfumée, et j'ai réalisé le plat la veille ce qui le rend encore meilleur ! Vraiment une excellente recette, qui en plus est facile à faire ! Ca m'a d'ailleurs un peu rappelé la carbonade flamande...

 

Joues de porc à la bière et au miel

 

Pour 4 personnes :

- 1kg de joues de porc

- 2 oignons

- 75cl de bière ambrée

- 2 cuillères à soupe de miel (j'ai choisi du miel d'acacias)

- 75g de lardons fumés

- poivre

 

Dans une cocotte, colorer les joues sur toutes leurs faces dans de l'huile d'olive. Ajouter les lardons et les oignons émincés, puis le miel. Faire revenir le tout, puis arroser de bière.

Couvrir et laisser mijoter 2h à feu doux. Poivrer.

En fin de cuisson, ôter le couvercle pour que la sauce épaississe.

Pour ma part, j'ai donc réalisé cette opération la veille. Le jour même, j'ai remis mon plat à réchauffer tout doucement et j'y ai ajouté des pommes de terre épluchées et coupées en morceaux. Je les ai laissées cuire 20 à 30 minutes dans le jus, elles ont ainsi pris un très bon goût !!

Bon appétit !