Voici un plat apprécié dans la famille (peut-être parce que mes parents sont originaires du Nord...) : les endives au gratin ! Ou une bonne manière de faire manger des endives à ceux qui n'aiment pas trop ça, car la béchamel y est beaucoup pour quelque chose dans ce plat !! Je le cuisine en plat principal et je compte donc deux endives par personnes, mais vous pouvez choisir de n'en faire qu'une et d'accompagner avec autre chose, du riz blanc par exemple ...

 

Endives au jambon gratinées

 

 

Pour 1 personne :

- 2 endives

- 2 tranches de jambon 

- sel, poivre, muscade

- beurre

- farine

- lait

- crème fraîche

- gruyère

 

Pour commencer, nettoyez les endives en retirant les feuilles extérieures et l'extrémité, passez les ensuite rapidement sous l'eau et épongez-les. Dans une casserole, faire fondre un peu de beurre et y faire colorer les endives. Baissez ensuite le feu, ajoutez un peu d'eau et couvrez. Faites cuire ainsi les endives à feu doux pendant 30 minutes environ. Piquez-les avec la pointe d'un couteau pour vérifier la cuisson, et réservez.

Préparez la sauce blanche: faites fondre du beurre dans une casserole (je fais tout à l'oeil et je n'ai donc pas de dosage précis à vous proposer...) et ajouter de la farine. Délayez petit à petit sur feu doux avec du lait jusqu'à obtenir une consistance assez liquide. Ajouter un peu de crème fraîche et assaisonner avec sel, poivre, et muscade. Réservez au chaud.

Enroulez chaque endive dans une tranche de jambon et déposez la dans un plat à gratin. Disposez la sauce blanche par dessus pour qu'elle recouvre bien les endives. Parsemez de gruyère. (On peut aussi faire sans gruyère, c'est très bon quand même et un peu moins gras...)

Enfournez à 220°C pendant 15-20 minutes en surveillant régulièrement : le plat est prêt lorsque les endives sont bien gratinées. (Ce qui n'est pas trop le cas sur la photo car ça a débordé !!) 

Dégustez chaud !! Bon appétit !!