Je n'y connais vraiment pas grand chose en financiers, j'en ai mangé pour la première fois il y a quelques mois et j'ai été étonnée de trouver ça bon ... il faut dire que pendant longtemps je détestais tout ce qui était à base d'amandes en poudre, frangipane, macarons etc ... heureusement mes goûts ont évolué :)

Bref j'ai eu envie d'essayer mais le problème du financier c'est qu'on utilise les blancs d'oeuf et je ne sais pas quoi faire des jaunes qui restent ... du coup j'ai repris une recette dans laquelle on utilise les oeufs entiers (merci Piratage culinaire), que j'ai encore une fois un peu modifiée car je n'avais pas tous les ingrédients, normal lorsqu'on a une envie subite et imprévue de pâtisser !!

Au final, ces petites bouchées ont beaucoup plu à Monsieur Cookingmaniak et à Maman Cookingmaniak !! Il n'y en a presque plus déjà ! ("Mais non c'est juste une grosse souris qui est passée par là"...)

 

Financiers au praliné, noisettes et amandes

 

Pour 10 à 15 financiers :

- 70g de beurre

- 2 oeufs entiers

- 65g de poudre d'amandes

- 60g de poudre de noisettes

- 20g de farine

- 3 cuillères à soupe de pâte de pralin (achetée en grande surface)

- quelques amandes entières, pour la déco

 

Dans un saladier, mélanger la poudre d'amandes, la poudre de noisettes, et le sucre. Ajouter les oeufs et le praliné en pâte, et mélanger. Incorporer ensuite le beurre fondu, puis la farine.

Graisser légèrement un moule à financiers (ou un moule à mini muffins). Préchauffer le four à 190°C.

Répartir la pâte dans les moules et déposer une amande entière sur le dessus.

Cuire pendant 15 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau et si besoin prolonger la cuisson de quelques minutes.

Attendre un peu avant de démouler les gâteaux.

Bonne dégustation !

 

Financiers au praliné, noisettes et amandes

 

L'avantage de cette recette, c'est qu'elle est hyper rapide à faire !