Les fameux cupcakes ... jusqu'ici ces petits gâteaux à la mode m'avaient plutôt laissée de marbre, je ne comprenais pas trop l'engouement autour de ces pâtisseries, certes très jolies... Et puis petit à petit l'envie m'a pris d'essayer d'en faire, moi aussi, et des bons, si possible, des pas trop écoeurants ...

C'est donc sans aucun comparatif que je me suis lancée dans l'aventure des cupcakes ! J'ai pour cela adapté une recette du blog La Raffinerie Culinaire (car je n'avais pas de lait ribot, impossible d'en trouver).

Ces petits cupcakes sont tout doux en bouche, tout moelleux... et assez jolis, même si je peux m'améliorer sur la pose du glaçage :)

 

Mes premiers cupcakes (natures, glaçage vanille)

 

Pour 5 beaux cupcakes (ou 6 si vous en faites des un peu plus petits) :

- 95g de beurre

- 110g de farine

- 50g de cassonade

- 50g de sucre en poudre

- 65g de lait ribot (ou pour ma part : 2 cuillères à café de yaourt nature, complétées avec du lait pour atteindre 65g)

- 1 oeuf

- 1/2 cuillère à café de levure chimique

- 1 pincée de sel

- pour le glaçage : 100g de Philadelphia - 100g de beurre mou - 100g de sucre glace - 1 gousse de vanille - quelques gouttes d'arôme vanille

 

Et c'est parti !! 

Pour commencer, préparer les gâteaux : fouetter le beurre à l'aide d'un batteur électrique afin que celui-ci devienne crémeux. Ajouter les sucres et l'oeuf, fouetter pendant quelques minutes. Ajouter le mélange yaourt-lait (ou lait ribot). Incorporer la farine (en deux fois), la levure, la pincée de sel et bien fouetter de manière à obtenir une pâte homogène. 

Préchauffez votre four à 180°C. Huilez légèrement votre moule à muffins et remplissez les au 3/4 avec la préparation. Cuire pendant 20 minutes. Laissez tiédir avant de démouler.

Pour préparer le glaçage : il faut fouetter (encore une fois) le beurre mou jusqu'à ce qu'il soit souple, puis ajouter le sucre glace. Ajouter l'extrait de vanille et les graines de la gousse de vanille. Ajouter le Philadelphia et fouetter pendant 2 minutes. Verser le glaçage dans une poche à douille. Selon la recette initiale il faut placer le glaçage au frais avant de garnir les cupcakes, mais moi je les ai tout de suite décorés et je les ai ensuite placés au frais.

Bonne dégustation !

 

Mes premiers cupcakes (natures, glaçage vanille)

 

Maintenant, il n'y a plus qu'à essayer d'autres parfums :)