Pour ce dimanche midi, une recette fondante de saumon !! Du moelleux, de la douceur ... une recette trouvée dans un Cuisine Actuelle !

 

Blanquette de saumon

 

Pour 2 personnes :

- 2 poireaux

- 2 carottes

- 2 pavés de saumon

- 30g de beurre

- 2 cuillères à soupe de farine

- 10cl de crème fraîche épaisse

- sel, poivre

- estragon, ou muscade (selon préférence)

 

Pour commencer, nettoyer les poireaux, éplucher les carottes. Emincer les légumes.

Faire bouillir 1,5 litres d'eau salée dans une cocotte (ou une grande casserole) et y plonger les légumes. Faire cuire pendant 15 minutes.

Nettoyer les pavés de saumon (retirer les écailles qui se seraient collées à la peau) et les ajouter à la cocotte. Faire cuire à frémissements pendant 10 minutes. Puis couper le feu.

Prélever 40 cl du bouillon de poisson et légumes. Dans une petite casserole, faire fondre le beurre. Ajouter la farine et bien mélanger, délayer avec le bouillon à feu doux. Ajouter la crème fraîche, saler, poivrer et laisser chauffer tout doucement. Si besoin, rajouter encore un peu de bouillon pour que la sauce ne soit ni trop épaisse, ni trop liquide.

A ce stade vous pouvez assaisonner la sauce soit avec de l'estragon (comme dans la recette initiale), soit avec de la muscade (ce que je préfère car je trouve le gout de l'estragon particulier).

Egoutter le poisson et les légumes. Méfiez-vous, le poisson peut avoir tendance à se décomposer. Verser la sauce avec le poisson et les légumes et laisser chauffer 1 à 2 minutes, tout doucement.

Déguster bien chaud !! Bon appétit !!

 

Blanquette de saumon