Pour un bon goûter, les gaufres c'est parfait !! Recette familiale qui donne des gaufres bien croustillantes une fois sorties de l'appareil, et moelleuses une fois refroidies.

 

Gaufres de ma mamie

 

Pour environ 25 gaufres :

- 1 cube de levure de boulanger (soit 42 g)

- un petit bol d'eau

- 9 petits morceaux de sucre (ou 5 grands sucres)

- 3/4 l de lait entier

- 600g de farine

- 4 oeufs

- 180g de beurre

- une pincée de sel

 

Préparer la levure : verser de l'eau tiède dans une grosse moitié de bol et y plonger les morceaux de sucre. Emietter la levure de boulanger et laisser prendre.

Pendant ce temps préparer la pâte à gaufres : verser 600g de farine dans un très grand saladier (très important car la pâte va au moins doubler de volume) et faire un puits. Ajouter quatre jaunes d'oeufs au centre (réserver trois blancs d'oeuf dans un saladier) et battre. Ajouter le beurre fondu et une pincée de sel.

Faire tiédir le lait et l'ajouter à la pâte en remuant petit à petit pour bien enlever les grumeaux (j'utilise un fouet pour augmenter les chances). Une fois le lait incorporé, ajouter la levure de boulanger (bien remuer pour que le sucre vienne avec).

Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement à la pâte.

Laisser reposer la pâte pendant 2h. 

Cuire dans un appareil à gaufres huilé : je prends la vapeur comme point de repère. Les gaufres sont généralement prêtes lorsqu'il n'y a plus de vapeur qui s'échappe...