J'ai découvert récemment que j'aimais les anchois ... ce qui m'ouvre de nouvelles opportunités culinaires, et notamment m'a donné l'envie d'essayer cette recette de pissaladière. Je l'ai trouvée dans mon livre Les basiques légumes (celui qui contient la super recette de Curry de légumes à l'indienne). 

Au passage, si quelqu'un connaît une recette miracle pour ne pas pleurer lorsqu'on épluche des oignons ... parce qu'actuellement ma technique est de me tenir le plus éloignée possible des oignons, bras tendus pendant que je les coupe... ce qui n'est ni pratique, ni efficace...  et assez ridicule :D

Bref... voici la recette :)

 

Ingrédients :

- 1 pâte feuilletée

Pissaladière

- 720g d'oignons

- 3 tomates

- 1 petite boîte de concentré de tomates

- des filets d'anchois

- des olives noires

- huile d'olive

- poivre

 

Commencer par préparer les oignons en les épluchant et en les éminçant. Dans une casserole à fond antiadhésif, verser de l'huile d'olive. Y faire cuire les oignons pendant 15 minutes environ, à feu couvert, pour que les oignons ne brûlent pas.

Pendant ce temps, laver les tomates et les couper en dés. Les ajouter aux oignons et cuire au moins 10 minutes. Il ne doit plus rester de jus dans la casserole.

Retirer du feu et laisser tiédir. Ajouter ensuite le concentré de tomates et bien mélanger. Poivrer.

Etaler la pâte feuilletée sur du papier cuisson, sur la plaque du four, et la piquer à la fourchette. Répartir dessus le mélange oignons-tomates en laissant un petit bord. 

Disposer les anchois en croisillons. 

Dénoyauter les olives et couper les en 2. Disposer une moitié d'olive entre chaque petit croisillon.

Cuire 20 minutes à 200°C.

Pissaladière

Et en plus, c'est joli... :)