Voici ma recette fétiche, celle qui m'a fait aimer le tiramisu, et qui -sans exception - fait des ravages... Elle est parfaite si l'on souhaite finir avec un dessert gourmand... Vous pouvez la réaliser dans un grand plat ou faire des coupes individuelles.

 

Tiramisu au chocolat

 

Pour 6 personnes

- un grand bol de café refroidi

- 4 oeufs

- 110g de sucre en poudre

- 500g de mascarpone

- un peu d'amaretto ou de marsala (facultatif)

- un gros paquet de biscuits cuiller

- 150g de chocolat pâtissier

- un peu de lait

- cacao en poudre (pour décorer)

 

Préparez le bol de café et laissez le refroidir. 

Battre les 4 jaunes d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer ensuite le mascarpone, puis ajouter trois blancs montés en neige.

Dans une assiette creuse ou un bol, mélanger le café et l'amaretto. Y tremper très rapidement les biscuits cuiller et les disposer au fond du plat. Recouvrir les biscuits de crème au mascarpone. 

Dans une casserole, faire fondre le chocolat avec un peu de lait. Le chocolat doit être assez liquide. Répandre le chocolat sur la couche de crème au mascarpone de manière homogène.

Faire ensuite une deuxième couche de biscuits, puis une deuxième couche de crème au mascarpone. Recouvrir de film alimentaire et mettre au frais pendant au moins 5 heures (plus longtemps le tiramisu reste au réfrigérateur, et meilleur il sera ; pour ma part je le prépare la veille).

Parsemer légèrement de cacao en poudre avant de servir.